3A compétition

Madame Hupfer nous livre ses expériences et son parcours de webentrepreneur


Mme Hupfer
Gérante
3acompetition.org
  • Présentez-nous la société 3A Compétition.

    3A Compétition est une société qui propose des stages de pilotage.

  • Pourquoi avez-vous externalisé votre référencement ?

    Comme beaucoup de PMI, nous sommes une équipe hyper pro dans notre domaine.
    Nous sommes une école de pilotage et en tant que telle nous avons des équipes qualifiées dans la préparation des véhicules, en pilotage et en formation.

    Nous n'avons pas une structure qui nous permette d'avoir du personnel dédié et apte à référencer efficacement nos sites.

    Il y a quelques années, j'avais développé seule notre site et pour être tout à fait transparente, j'avais bien galéré comme on dit !

    Au moment de la création de notre second site, nous avons de suite décidé de confier cette mission à Aeronet.
    Je leur ai donc remis un cahier des charges et une liste de ce que je souhaitais voir apparaitre sur le site.
    J'ai fourni le rédactionnel et Aeronet a développé le site avec comme ambition première, son futur positionnement sur les moteurs.

    (NB : le site www.stagepilotage.fr est en ligne depuis 1 mois et demi et nous avons déjà 29 mots clés en 1ère page sur Google !)

  • Comment avez-vous choisi votre prestataire de référencement ?

    A la sortie de mon site, j'ai passé pas mal de nuits à inscrire mon site dans des annuaires du secteur automobile, Je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas.
    Avec ce travail de titan j'ai quand même réussi à positionner mon site entre la 4ème et 3ème page des moteurs, ce qui pour moi était bien car le référencement ce n'est pas mon métier, mais ce qui était loin d'être suffisant pour être visible et donc rentable.

    A cette époque j'avais régulièrement des appels téléphoniques de sociétés de référencement qui me faisaient beaucoup de promesses dans l'objectif de signer un contrat, comme par exemple me positionner en 8 jours. La plupart du temps, les interlocuteurs étaient des commerciaux payés à la com et donc prêts à tout vous dire et tout vous faire croire pour une signature et un contrat.

    Certains n'avaient même pas pris la peine de se renseigner sur mes produits ou ce que je vendais.

    Quand j'ai eu mon premier contact avec Aeronet, les choses ont été différentes.
    Déjà j'avais au téléphone le responsable de la structure, il avait déjà analyser mon site avant notre discussion et il m'a tout de suite proposé des choses à mettre en place dans le site et au niveau des mots clés.
    Il ne m'a fait aucune promesse et au contraire il m'a sensibilisé sur les délais parfois longs d'un positionnement sur un mot clé concurrentiel.
    Il a su me tenir un discours honnête, sincère sans rien me promettre pour me faire signer. Il m'a par contre dit qu'Aeronet ferait son maximum car leur objectif était de me fidéliser.

    Cela m'a donné confiance et j'ai donc pris la décision de signer un contrat avec eux.
    Je dois dire que le contact humain reste important surtout sur le Web.

  • Pourquoi avez-vous fait confiance à Aeronet ?

    C’est le discours d'Aeronet que j'ai entendu et que j'ai cru.

    Le choix s’est donc assez naturellement porté sur cette structure, qui me semblait à taille humaine comme la nôtre, et que je pourrai joindre en ayant des noms d’interlocuteurs en cas de problème.

  • ‘‘ Chaque année nous progressons avec une progression à 2 chiffres ’’
    ‘‘ Aeronet a un discours simple et honnête ’’
  • Les référenceurs d’Aeronet ont-ils eux-mêmes travaillé dans votre site ?

    Dans un premier temps nous avons effectué le référencement du 1er site : www.3acompetition.org.

    Le site avait bien sur des "lacunes" mais je l'avais développé seule et sans connaissance, dès 2001 à une époque où cela n'avait rien de simple. Je tenais donc beaucoup à ma création.

    Les techiciens d'Aeronet qui sont intervenus seuls dans mon site ont su conserver ma charte graphique ce qui n'était pas gagné car j'avais développé avec des Frames et cela rendait le challenge d'un bon positionnement encore plus compliqué.

    Pour le second site www.stagepilotage.fr, j’ai laissé le soin à Aeronet de concevoir le site, puis de le référencer.

  • Que vous apporte le référencement dans votre activité commerciale aujourd'hui ?

    Avant l'ère du net, nous avons longtemps cherché le meilleur moyen pour notre communication. Tout se faisait sur papier, la problématique était donc de choisir le bon support pour toucher nos prospects et donc nos futurs clients.

    A l'arrivée du web, je me suis tout de suite dit que ce média était notre solution, je crois pouvoir dire que nous n'étions pas nombreux à l'époque surtout dans mon secteur d'activité. On peut dire que 3Acompétition a été précurseur.

    Dans les premiers temps, nous avions beaucoup de clients informaticiens car il n'y avait qu'eux sur internet. Aujourd’hui, sur tous les mots clés décrivant notre activité, Aeronet a fait que nous sommes positionnés dans les premiers résultats.

    Je dirai que notre visibilité à booster notre activité mais également le bouche à oreille favorable.
    Le référencement par Aeronet a été un fabuleux accélérateur de notoriété et donc de croissance.

    Notre clientèle découvre nos services et offres de stages par le biais d'internet.

  • Ressentez-vous une hausse de votre trafic, de vos contacts ou de vos ventes ?

    Incontestablement le référencement nous fait progresser. Chaque année nous progressons, avec une progression « à 2 chiffres ».

    Notre référencement, notre visibilité que nous apportent les services d'Aeronet ont joué une très large part dans notre croissance.

  • Comment jugez-vous l’efficacité de votre positionnement et l’efficacité de votre prestataire ?

    Depuis le début de notre collaboration, j'ai noté 427 échanges de mails entre 3A compétition et Aeronet ! Ce chiffre parle de lui-même. Chaque mail de chez nous reçoit une réponse, voire plusieurs, dans la journée ! En fait, le travail d’Aeronet va bien au-delà du contenu du contrat signé au départ.

  • Pourriez-vous vous passer de votre Agence de référencement ?

    NON et d'ailleurs je ne souhaite absolument pas me passer des services d'Aeronet. Il m'apporte de la visibilité, d'excellents résultats et le tout avec une disponibilité et un contact humain.

    Je ne vois aucune raison de ne pas poursuivre notre collaboration.

  • Avez-vous recours à d’autres méthodes d’acquisition clients (liens sponsorisés, bannières, affiliation, emailing) ? Quel est votre bilan aujourd’hui, maintenant que vous travaillez avec Aeronet ?

    Bien sûr le référencement ne fait pas tout et n'exclu en rien le recours à d'autres méthodes de communication complémentaires comme les liens sponsorisés par exemple.

    Cela reste nécessaire surtout lors des périodes d'accélération de l'activité économique comme Noël, fêtes des pères, Saint Valentin.

    Par contre, grâce au référencement naturel, nos autres leviers de création de trafic sont uniquement complémentaires et ponctuels. Nous avons pu baisser « le curseur » et réduire les coûts de ces liens. Ce qui est loin d’être négligeable dans notre résultat comptable de fin d’année. Notre coût d'acquisition client baisse au lieu d'augmenter.